Conflits de soutenabilités & design : événement à Paris le 17 septembre
Vraiment Vraiment organise une exposition, des interpellations et un moment de réflexion convivial à Paris. Un événement ouvert à tous·tes, sur inscription.
À la veille d'une rentrée sociale et politique qui s'annonce particulièrement mouvementée et porteuse d’incertitude, avec des perspectives écologiques qui, elles, paraissent hélas de plus en plus certaines, l'action publique semble à la peine pour articuler entre elles les différentes soutenabilités.
En 2022, avec le rapport intitulé Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l'action publique, France Stratégie cherchait justement à pointer les injonctions et nécessités contradictoires auxquelles l'État comme les collectivités locales faisaient face : ambitions démocratiques et écologiques, soutenabilité budgétaire, compétitivité économique, progrès social, transition numérique, mais aussi aménagement du territoire ou gestion des défis sécuritaires, se percutent et conduisent les politiques publiques à tourner en rond ou à vide, à se contredire, à s'annuler plutôt qu'à s'additionner.
Ce rapport représentait le fruit d'un travail de deux ans enraciné dans le mouvement des Gilets jaunes : ce mouvement social de grande ampleur était né de la contradiction entre d’une part une mesure écologique et sanitaire nécessaire (l’augmentation de la fiscalité de l’essence) et d’autre part les conditions de vie et le sentiment d’éloignement des services publics d’une partie importante du territoire et de ses habitants. Les soutenabilités écologiques et sociales, d'abord, se sont alors violemment percutées, avant de poser la question de la soutenabilité démocratique (au prisme de la fiscalité écologique puis, entre autres, du sort réservé aux travaux de la Convention climat).
Les plaies causées au pacte sociale et à la capacité de l’État à agir demeurent à vif.
Le rapport de France Stratégie posait la nécessité d’un “orchestrateur des soutenabilités”, dont les outils, les compétences, le positionnement institutionnel devaient permettre de documenter les contradictions, de les anticiper, d’instruire les voies permettant de les articuler dans le temps long. La création du Secrétariat général à la planification écologique, en 2022, s’est nourrie de cette aspiration à retrouver le temps long de l’action.
En cette fin d’été 2025, les conflits entre les soutenabilités apparaissent pourtant particulièrement critiques et semblent autant empêcher une conversation démocratique de qualité sur l'avenir du pays, de l’Europe et du monde, que la mise en œuvre de mesures urgentes, notamment en matière sociale, écologique et de service public.
C'est dans ce contexte que nous organisons, le 17 septembre à Paris, un événement consacré aux contributions possibles du design pour documenter, anticiper, planifier, voire résoudre les conflits de soutenabilité.
L'événement, ouvert à toutes et tous et participatif, sera articulé autour de trois parties :
Une exposition avec des projets de l'agence qui interrogent ces conflits de soutenabilité (17h00-19h00) et leurs potentielles implications dans la conception de politiques publiques.
Des interventions de responsables publics (19h00-20h00) présentant leur expérience et leur vision des conflits de soutenabilité et interpellant les designers (et, au-delà, la communauté de l’innovation publique) avec notamment :
Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris
Augustin Augier, secrétaire général à la planification écologique
Jérôme Filippini, magistrat de la Cour des comptes
Johanna Barasz, adjointe au directeur du département Société et Politiques sociales du Haut-commissariat à la stratégie et au plan
Marie Pla, co-porte-parole du collectif Nos services publics,
Viviane Trèves, docteure en science de gestion
Un temps d’échange et de réflexion convivial (20h00-21h30) pour ouvrir collectivement des méthodes, des pistes et des réflexions à mettre en œuvre des politiques publiques plus soutenables dans les années à venir.
Le nombre de places étant limité, l'inscription est nécessaire via ce lien, ce qui nous permettra également de vous envoyer toutes les informations d’accès en amont du jour J. Si vous vous êtes pré-inscrit·e au cours de l’été, inutile de remplir de nouveau le formulaire.
Nous organisons cet événement dans le cadre de la “France Design Week”, consacrée cette année au design utile.