[Hors-série] Prolongations
Le mois de l'inno publique est terminé. L'occasion d'un coup de rétro... et de prendre de l'élan pour la suite. Car l'innovation publique est une insurrection ET une course de fond !
“Un lab est là pour redonner de l’envie et du courage aux agents publics”
Patrick Vincent est directeur de projets au sein d’Erasme (Grand Lyon), probablement le plus ancien Lab de France. Nous l’avons interrogé sur les mutations et les défis de l’innovation publique. Divulgâchage : nous ne sommes pas au bout de nos nécessaires métamorphoses !
Un entretien à lire sur Autrement Autrement, par ici.
Vidéo : que peut le design ?
Dans le cadre du mois de l’innovation publique, il nous a semblé utile de partager quelques basiques du design des politiques publiques selon Vraiment Vraiment. Vous avez été nombreux·ses à participer au webinaire du 6 novembre et si vous l’avez raté, vous pouvez maintenant le regarder en replay.
Un projet d’innovation publique exemplaire à découvrir avec ceux qui l’ont porté (18/12)
Une idée qui part d’agents publics sur le terrain et qui devient en quelques années un projet national tout en gardant sa pertinence, ce n’est pas si courant : il nous a semblé que ça valait bien un webinaire, co-organisé avec La Gazette des communes et la MNT - Mutuelle Nationale Territoriale le 18 décembre à 15h00.
Le projet MC-ASSIST est né d’un constat opérationnel des sapeurs-pompiers du Calvados : les difficultés de communication avec les victimes sourdes ou malentendantes lors des interventions compromettent la qualité et la rapidité de leur prise en charge, alors que ces personnes représentent 10% de la population.
Lancé en 2017, accompagné par le Fonds MNT de soutien à l’innovation par les agents territoriaux) et par Vraiment Vraiment en 2023-24, le dispositif est porté depuis 2025 par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), avec pour ambition de le généraliser à l’ensemble des SDIS et services d’urgence en 2026.
Quelles conditions ont permis de passer d’une conviction d’agents sur le terrain à un projet national ? Quels obstacles se sont mis en travers du chemin du projet ? Quels enseignements en tirer pour l’innovation publique ?
Inscrivez-vous au webinaire pour entendre les pompiers du Calvados raconter leur parcours : c’est par ici.
On l’a vraiment vraiment fait
Installer le design d’intérêt général au cœur du Salon des maires et des collectivités locales, avec un stand Vraiment Vraiment conçu comme une ressourcerie pour aider les élu·es et agent·es publics à aborder différemment et concrètement les conflits de soutenabilités sur leur territoire. Un succès !
On a vraiment vraiment aimé
Cette datavisualisation permettant de parcourir la composition de l’Assemblée nationale par grandes familles politiques depuis 1789. On a envie de connaître la suite (ou pas).
Cet article du collectif Bye Bye Binary, qui publie le résultat d’une longue recherche sur la lisibilité et l’accessibilité des langages inclusifs et des “glyphes non-binaires” pour les personnes qui ont des difficultés de lecture - et qui ont développé une typographie qui répond à ces besoins.
La restitution du projet WTFutures mené par l’Université de la Pluralité, pour comprendre comment les “climate natives” de 29 pays imaginent et construisent leurs futurs. Une mine d’idées pour les politiques publiques [en anglais].
La “boîte à outils” Solutions Transitions élaborée par les équipes du Lierre pour les agents, élus et acteurs locaux qui veulent agir concrètement en faveur de la transition écologique, avec des fiches thématiques sur des sujets aussi variés que l’organisation de l’administration, les récits, l’adéquation entre attentes des habitants et action écologique ou le rôle de l’endettement.
Cet article sur la disparition des boîtes aux lettres dans l’espace public, notamment à la campagne et dans des proportions parfois massives. Où, combien, pourquoi ? [Médiapart, payant]










